Panier (vide) 0
HISTOIRE DES BIJOUX ART DÉCO (1920-1935)

HISTOIRE DES BIJOUX ART DÉCO (1920-1935)

Les créateurs de bijoux art déco s'inspirèrent de gemmes et de matières négligées jusqu'alors comme la pierre-de-lune, le lapis lazuli, l'argent, l'émaux, l'ivoire, la nacre, la corne ou l'os ainsi que la pâte de verre. Les bijoux art déco sont très prisés des amateurs de bijoux vintages.


L’ Art Déco est le nom dont a été affublé un courant artistique majeure en référence à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925.

Le bijou art déco est héritier du bijou art nouveau (fin du 19ème jusqu'en 1914) dont il reprend certaines caractéristiques dont l'utilisation de pierres semi-précieuses et de matériaux inhabituels et peu coûteux. En revanche, par certains aspects, il se construit en opposition à l'art nouveau qui privilégiait les formes naturelles.

Avec l'art déco, place à la géométrie et au fonctionnalisme. Ce courant coïncide avec l'apparition d'un style de vie oisif et urbain, plus libre, il propose de revenir à une ornementation épurée. Les motifs floraux de l’Art Nouveau, encore très présents aux débuts du mouvement, tendent à disparaître progressivement au profit de la droite et de l’angle droit.

Pendentif art nouveau d'Eugène Feuillatre

1) La source : Les bijoux Art Nouveau

Au delà d'un certain renouveau des matières employées, l'art nouveau est caractérisé par la représentation de la nature, avec des formes organiques, des animaux, des fleurs ou des plantes. La femme qui est représentée avec ses courbes est un sujet largement représenté surtout pour les broches.
Ce qui importe dans l'art nouveau c'est le dessin artistique qui prime plutôt que la noblesse des matériaux. L'art nouveau est influencé par l'orientalisme très en vogue à cette époque. le graphisme japonais emprunt de représentations végétales est très apprécié des créateurs.
Les créateurs phares de cette période, dont se sont inspirés par la suite les créateurs art déco, sont Renée Lalique, Georges Fouquet, le danois Georg Jensen, les sociétés américaines Kerr & Co., Unger Bros., LibertyMurrle, Bennet & Co, les Falize, les Fouquet, les Vever et Lucien Gaillard, Edmond Henri Becker, Charles Boutet de Monvel, Paul Follot.

Broche art déco René Boivin
Broche Art Déco René Boivin



2) La naissance de la bijouterie Art Déco

georges-barbier-art-decoL'art déco se développe à la sortie de la guerre 14-18, Il répond à un élan de renouveau et est très influencé par le progrès industriel. Cela se traduit par des formes planes et géométriques au niveau du bijou. Les créateurs n'hésitent pas utiliser des alliages réservés à l'industrie et à assembler différents métaux. Ce mélange fait que jusqu'à aujourd'hui ces bijoux nous semblent par certains aspects futuristes. parmi les sources d’inspiration, il faut citer en particulier le Fauvisme, le Cubisme, le Constructivisme russe et le Futurisme italien. L’utilisation des premières matières plastiques (bakélite) dans l’art est le fait de l’ Art Déco.

Les matières organiques sont utilisées comme le corail, la nacre ou les perles pour réalisés bagues et sautoirs. ces bijoux ne sont pas réservés à la gente féminine, les hommes osent se parer de pince cravate ou de ceintures sertis de lapis lazuli ou de boutons de manchettes en nacre.

Dans les années 20 le progrès fascine, les bijoux se font donc l'écho de cet engouement, avec des formes rappelant l'industrie (pas de vis, écrous, engrenage et hélice) à la manière de l'art nouveau les thèmes floraux et animaliers subsistent.

Comme le témoigne les représentations de George Barbier, les thèmes et l'iconographie asiatique étaient très appréciés, on les retrouve donc sous formes de dragons, de bouddhas et par la présence de la couleur rouge (couleur sacrée en Chine) à travers des pierres comme le grenat, la cornaline ou le jaspe rouge qui orneront bracelets et broches.
L'exposition des arts décoratif et de l'art industriel en 1925 à Paris et la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922 met à l'honneur l'art égyptien des pharaons. Les boucles d'oreilles et les broches sont de formes angulaires et de caractères et symboles hiéroglyphiques.
Les créateurs phares de cette période sont Fouquet, Templier, Sandoz, Brandt, Desprès, Dunand, Chanel, Boivin, Belperron.

Chez Ang'Elle Bijoux Vintage, nous avons décidé de faire revivre cet héritage à travers la création de bijoux de style art déco. Découvrez nos collection de bagues, de boucles d'oreilles, de colliers et de bracelets rétros.

Bague en jade bleu Ang'Elle Bijoux
Bague en jade bleue et émail noir Ang'Elle Bijoux